jeudi 28 janvier 2016

Plaza de Mulas (4300m) - The Big Shop

FRANCAIS
Toujours dans la série 'La vie du Trekker en route vers l'Aconcagua', voici l'épisode "Plaza de Mulas"  (4300m)- Place des Mules en français.

Le parcours de Confluencia à Plaza de Mulas est long. Qu'on se le dise ! 25km à parcourir en 8 à 10h de marche.

Plaza de Mulas se mérite !


En plus de l'altitude, l'air est particulièrement sec. Alors, il faut prévoir un minimum de 3 litres d'eau. Avec le soleil et la poussière toujours présents, il faut bien se couvrir (voir article).

Le parcours
A partir de cette étape, il n'y a plus de végétation, que des pierres, des rochers et quelques torrents à perte de vue.


Trois parties dans le parcours :
  1. Etape accidentée et montante, qui est assez rapide à franchir.
  2. Univers minéral à la Playa hancha : longue étendue caillouteuse de 10km à près de 3500m d'altitude. Cette 'plage' (Playa) n'en finit pas. Pour garder le cap, le mieux est de se concentrer sur le magnifique paysage avec l'Aconcagua en toile de fond. On sait qu'on est au bout en voyant le rochez d'Ibanez, le deuxième coin d'ombre disponible pour savourer son repas après 4 ou 5h de marche - le premier coin d'ombre était à environ 1h avant le rocher.
  3. La montée vers le camp de base, soit 3 à 4h de marche après le rocher. Comme toujours, le point que vous voyez tout en haut n'est pas le final, il faudra gravir un dernier raidillon de 40 minutes environ pour arriver.
Par chance (ou pas), aucun névés à traverser, car depuis 2 semaines, le temps s'est réchauffé, ce qui me convient parfaitement et me simplifie la vie.

Après Confluencia, Plaza de Mulas est le second et principal camp de l'Aconcagua. C'est aussi le lieu de votre seconde visite médicale pour vérifier que tout va bien. Obligatoire. Car, au-delà, les autres camps (Canada, Nido de Condores,  Colera/Berlin) ne sont pas aménagés. Pas d'eau non plus. Juste un endroit pour poser sa tente.

La Samaritaine ou le Calfatout à 4300m
On trouve de tout à Plaza de Mulas, qui est, paraît-il, le 2ème plus grand camp de base au monde après celui de l'Everest. Petit panorama :
  • ses services sociaux : guides, porteurs, mules pour récupérer et redescendre vos affaires confiées à Horcones, et bien sûr des médecins
  • ses épiceries fines et restaurants : éventail très fourni d'aliments et boissons dans chaque agence pour fêter dignement votre ascension ou noyer votre chagrin en cas d'échec
  • sa galerie d'art - Si Si! Je vous jure! (j'en profite..."Coucou Miguel! [le patron, NDLR])
  • ses services 'Communication' avec webcam sur le camp, connexion internet et téléphone dans quelques agences;
  • ses services hébergement & sanitaire:  Lits sous dômes, espace pour vos tentes (*) et toilettes dans chaque agence, et aussi quelques douches et même un hôtel 5 étoiles à 30 minutes... mais fermé définitivement! :O
(*) Les tentes ne sont pas à louer mais à monter. Petit conseil au retour du sommet : après cette longue journée excitante mais éreintante louer un lit auprès d'une agence et aller boire une bière plutôt que de dépenser le peu d'énergie qui vous reste à monter la tente

Bien sûr, toute cette offre n'est pas gratuite et c'est normal. Liste de prix de ces extras qui mettent du baume au cœur :
  • connexion internet : 10$ les 15 minutes 
  • douche chaude: 15$ 
  • Téléphone: 3$ la minute ou la recharge de la batterie 
  • Petit soda: 5$ la bouteille
Le site
Le site est plutôt encaissé, entouré de montagnes et au pied des glaciers. Un endroit très convivial car abrité du vent (enfin... plus ou moins selon la météo, l'orientation du vent et l'altitude) et eau disponible.
L'ambiance... Elle ressemble à cet échauffement avant une course où tout le monde se bichonne, prend des renseignements sur le temps, l'itinéraire, les performances et les trucs de chacun. Il ne manque plus que les paris! ;) Plus sérieusement, l'ambiance est à la fois très festive et studieuse avec ceux qui reviennent du somment et ceux qui y vont.

A Plaza de Mulas on en profite pour (re)prendre des forces pour la suite, pour s'acclimater et régler son équipement. Après, c'est du sérieux. Cette phase préparatoire dure plusieurs jours, avec en toile de fond, les montagnes et la musique de certaines agences. Impression d'être dans un Club Med version Haute Montagne, organisé par quartier, représentant chacun une agence, en plus de la zone 'services sociaux'  et indépendants (ceux qui n'ont acheté aucun service.

Les jours peuvent s'écouler lentement au camp, entre les moments de repos - où on dort, on lit, on discute et... on boit beaucoup! - et les jours où on monte aux sommets environnants pour l'acclimatation (Canada, Cerro Bonete, l'hotel fermé, ...). Tranquille, finalement.

Mon planning de départ se trouve ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire