jeudi 7 janvier 2016

Aconcagua, le projet continue

FRANCAIS

Bonjour à tous!

Je peux enfin vous écrire directement. J'ai constaté que vous avez été très nombreux à suivre mes péripéties. A ce jour, nous avons un total de près de 2000 visites, avec jusqu'à 150 visites/jour.
Merci à vous pour cet intérêt grandissant qui m'a été relayé et qui me fait chaud au cœur. J'ai fait le point avec Maryse sur les donations et sur ce point, je suis un peu déçue de ne pas voir tous ces encouragements être transformés en soutien financier ou matériel pour Reina, Belén-Daiana et Jhovanna. Elles se donnent beaucoup pour être à la hauteur de l'opération. Samedi, ce sera l'inauguration officielle de l'atelier avec toutes les participantes sélectionnées, des officiels. Reina, qui donne de sa personne pour les travaux, comme vous pouvez le voir, nous fera partager l'événement.

J'ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer, qui explique pourquoi je peux communiquer directement avec vous. J'ai dû renoncer à atteindre le sommet de l'Aconcagua après plusieurs jours bloquée à Plaza de Mulas et après avoir atteint les 5000m du Camp Canada, qui est une étape d'acclimatation et le premier camp.

Comme écrit dans le post du 2 janvier, les conditions climatiques (froid, vent fort) ne permettaient pas de changer de camp en toute sécurité, d'autant moins que mon état physique n'était pas fameux : fatiguée de cette toux persistante, qui forcément ne s'améliorait pas avec cet environnement extrêmement sec et m'empêchait de dormir. Chaque jour devenait de plus en plus dur et de plus en plus dangereux pour ma santé.  Un après-midi, les docs ont découvert un œdème pulmonaire qui grossissait. Verdict : redescente immédiate en hélico, pas de discussion. Pour eux, continuer était trop risqué pour ma santé, face à une météo défavorable et du fait que j'étais seule même si personnellement je ne sentais pas les symptômes du mal d'altitude. Je les comprends et les remercie même si je n'ai pas approuvé leur décision.

Mon état d'esprit à cet instant : frustrée d'avoir été obligée de redescendre, satisfaite et fière d'être allée aussi loin dans un état physique, jamais vécu dans mes précédentes expéditions, et avec les conditions que j'ai  rencontrées. Je suis allée aussi loin que les médecins m'ont autorisé (sans eux j'aurais continué, c'est certain). Pendant tout le chemin, vos encouragements et les gens formidables que j'ai rencontrés m'ont donné l'énergie de continuer. J'ai aussi réussi à fédérer de belles énergies, ce qui n'aurait pas pu être possible sans ce beau projet.

Avant de partir, j'avais pris toutes les dispositions : un long entrainement, une préparation minutieuse, une logistique détaillée. Et puis, la toux... J'avais retardé mon départ dans l'espoir que les quelques jours supplémentaires pris sur la première étape m'aiderait à la chasser. Mais la nature est la nature. On ne la maîtrise pas.

Cette expérience est mon école de la première fois : première fois malade en partant; première fois que je n'atteins pas le sommet; première fois que je partage mon trek à un projet d'entraide; première fois que je me lance dans une opération de si grande envergure avec l'idée de répéter le concept lors de mes prochaines expériences de montagne. Car, je veux encourager tout le monde à oser d'approcher et réaliser ses rêves.

Alors, la partie sportive de l'aventure se termine mais pour le reste, Elle CONTINUE! 

Elle continue avec la mise en place de l'atelier et la formation de Belén-Daiana et Jhovanna. Je passe le relais à Reina, la Présidente du Centro Integral Marcelina Meneses', qui coordonne l'opération. Nous allons désormais suivre leur expérience et leurs progrès.

Boostée pour notre initiative, Reina a mis les bouchées doubles avec son équipe pour l'aménagement du centre et de la salle de formation. J'ai pu le constater lors de ma visite le 19 décembre. Reina est un bout de femme qui rayonne par son gentillesse et sa détermination à offrir à des femmes en difficulté, parfois très grande, les moyens de sortir de leur précarité et de gagner leur indépendance.

Je compte sur votre solidarité et ces mêmes encouragements qui vous m'avez témoignés lors de mon ascension pour permettre à ces femmes (Reina, Zulema, Kathya, Lilia, Paola, Daiana, Jhovanna, ...) d'atteindre leur rêve. Cette aide est aussi importante à mes yeux que mon ascension vers l'Aconcagua.

Je vous remercie par avance de votre soutien avec l'espoir qu'avant la fin du mois vous annoncer que le projet est une vraie réussite avec au moins 3000€ collectés, sans compter les autres dons en nature que vous pourriez apporter. Continuez à suivre nos aventures que vous allez découvrir ici. Suivez-nous!

Une trekkeuse heureuse de toute cette aventure.




ENGLISH



Good morning to All!



I can finally write to you. I have noted that you have been very numerous to follow my adventure. Up to today, we have a total of nearly 2000 visites with up to 150 visits a day.

Thanks to all of you for this growing interest I have been informed of and that is heart-warming. I review with Maryse the situation about the donations. I have to say that I am a bit disappointed of not seeing all the encouragements become a financial or material support for Reina, Diana-Belén and Jhovanna. She do their best to be up to the challenging operation. This coming Saturday, Training Dressmaking workshop will be officially inaugurated with all the participants selected and officials. Reina gives of herself even for the fixtures and fittings like you can see with the opposite photograph. She will share with us the event.



I have bad news for you. It explains why I can communicate with you. I had to give up to reach the top of Aconcagua after several days stuck at Plaza de Mulas and after reaching the 5000m Canada camp, which is an acclimatization and first camp.



Like written on the post of Jan 2, the weather conditions (cold, strong wind) didn’t enable changing camp with the needed safety, even less that my health was not good: exhausted with a persistent cough that couldn’t improve with this extremely dry environment and prevented me from sleeping properly. Each day was harder and harder and more and more dangerous for my health. One afternoon, the docs found out a growing pulmonary edema. Diagnose: immediate return to the valley by helicopter. No discussion. For them, going on was too risky for my health with a so bad weather and the fact I was alone, even if I didn’t feel myself the symptoms of hypobaropathy. I understand them and thank them even if I didn’t agree with their decision.



My mindset right now : frustrated of having been obliged to go back down, happy and proud of reaching 5000m with my health issues – never lived in my previous trekking adventures – the weather conditions I had. I have been as far as I could and as the doctors authorize me to go – without them, I would have surely gone on. During all the way up, your encouragements and the great people I met gave to me the needed energy to pursue. I have also been able to federate beautiful energies, which would have been together without this project.



Before leaving, I had made my preparations: a long training, fidly planning and detailed logistics. And then, cough… I had delayed my departure with the hope that some additional resting days taken on the first step would help to chase it away. But Nature is Nature and you never master it.



This experience is my first time school: first time sick when leaving; first time I don’t reach the summit; first time I make my trek be a mutual aid project; first time I launch such an big adventure with the idea of replicate the concept for my next mountain experiences. For, I WANT encourage everybody to dare their dreams.



So now, the sportive part is finished but not the project, IT CONTINUES!



It continues with the setting up of the training dressmaking workshop and the educational program of Belén-Daianaand Jhovanna. I’m handing over to Reina, President of Centro Integral Marcelina Meneses', who is coordinating the operation. We are going now to follow their experience and progress.



Boosted by our initiative, Reina is working twice as hard with her team to fix and fit the center and the training room. I could see that when I visited her on Dec, 19. Reina is that kind of beaming woman with her kindness and determination to offer women in difficulty – sometimes great difficulty – the means to get out of insecurity and gain their independence.



I count on your solidarity and those same encouragements you demonstrated when I was climbing to enable those women (Reina, Zulema, Kathya, Lilia, Paola, Daiana, Jhovanna,…) to achieve their dream. This support is as important to me as my ascension to Aconcagua.



I do thank you in advance for your help with the hope that before the end of the month I can announce the goal is reached with at least 3000€ collected, without counting the donations in nature you could bring. Keep going following our adventure HERE.



A trekker happy to live this adventure.





ESPAÑOL

¡Buenos días a todos!

  
Por fin puedo escribir directamente. Estan muy muchos a seguir mis aventuras. Hasta la fecha, tenemos un total de casi 2.000 visitas, con un máximo de 150 visitas / día.


Gracias a ustedes por este creciente interés que transmitido a mí y ha calientido mi corazón. Hice el punto con Maryse de las donaciones y en este punto, estoy un poco decepcionada por no ver que estos incentivos no pueden convertirse en un apoyo financiero o material para Reina, Belén-Daiana y Jhovanna. Ellas dan mucho para estar a la altura de la operación. Sábado, será la inauguración oficial del taller con todos los participantes seleccionadas y las autoridades. Reina, que da de sí mismo para el trabajo, como se puede ver, compartirá el evento. 


Tengo malas noticias para usted, por lo que me puedo comunicar con usted directamente. Tuve que dar para llegar a la cumbre del Aconcagua después de varios días bloqueados en Plaza de Mulas y después de llegar a los 5.000 metros de Canadá Camp, que es un paso de aclimatación y el primer campamento. 


Como está escrito en el articulo del 2 de enero, las condiciones climáticas (fuerte viento frío) no permiten cambiar de campamento seguro, sobre todo porque mi condición física no era famosa: cansada de esta tos persistente, que necesariamente no mejora con este ambiente muy seco y lo que me impidió a dormir. Cada día se hacía más difícil y más peligroso para mi salud. Una tarde, los doctores han descubierto un edema pulmonar que magnificado. Veredicto: el descenso inmediato en helicóptero, no hay discusión. Para ellos, era demasiado arriesgado continuar con mi salud, enfrentar el mal tiempo y el hecho de que estaba solo, aunque yo personalmente no siento los síntomas del mal de altura. Entiendo y los aprecio, incluso si no he aprobado su decisión. 
Mi estado de ánimo en ese momento: frustrada de haber sido obligada a dar marcha atrás, satisfecha y orgullosa de haber llegado tan lejos en una condición física, nunca he experimentado en mis expediciones anteriores, y con las condiciones que he encontrado. Fui por lo que los médicos me permitieron (sin ellos yo hubiera continuado, seguro). Durante todo el camino, su estímulo y las personas que conocí me dio la energía para continuar. También me las arreglé para federar hermosas energías, que no habría sido posible sin este gran proyecto. 

Antes de irse, me había hecho todos los arreglos: un largo entrenamiento, una preparación cuidadosa, una logística detalladas. Y luego, tos ... me había retrasado mi partida con la esperanza de que los días adicionales retirados del primer paso para ayudarme persecución. Pero la naturaleza es la naturaleza. Nosotros no controlamos. 

Esta experiencia es mi escuela de la primera vez: primera vez que me voy por un trek siendo enferma ; primera vez que no alcanzo la cumbre; primera vez que comparto mi trek para apoyar un proyecto solidario; primera vez que inicio una operación tan grande con la idea de repetir el concepto durante mis próximas experiencias de montaña. Quiero animar a todos a atrevería sus sueños.


Así que la parte deportiva de la aventura termina pero para el resto, SIGUE!

Se continúa con el establecimiento del taller y la formación deBelén-Daiana y Jhovanna. Me paso el testigo a Reina, Presidente del Centro Integral Marcelina Meneses', que coordina la operación. Ahora vamos a seguir su experiencia y progreso. 



Impulsada por nuestra iniciativa, Reina tiene todas las paradas con su equipo para el desarrollo del centro y de la sala de entrenamiento. Le vi durante mi visita el 19 de diciembre. Reina es una mujer pequeña que brilla a través de su amabilidad y determinación para ofrecer a las mujeres en problemas, a veces muy grandes, las maneras de salir de su precaria y ganar su independencia.



Cuento con su solidaridad y el mismo apoyo que me has dado durante mi ascenso para permitir que estas mujeres (Reina , Zulema , Kathya , Lilia , Paola , Daiana , Jhovanna ...) para alcanzar su sueño. Esta ayuda es tanto importante para mí que mi ascenso al Aconcagua.


Gracias de antemano por su apoyo con la esperanza de que antes de fin de mes para anunciar que el proyecto es un verdadero éxito con al menos € 3.000 recogido , sin contar otras donaciones en especie que usted puede hacer . Continúe siguiendo nuestras aventuras que descubrirá aquí . Siga con nosotros !

Un trekkeuse feliz de esta aventura

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire