lundi 21 décembre 2015

L'ASSOCIATION EST TROUVEE - FRANCAIS

English version - see the corresponding article
Versión en español - ver artículo correspondente

Et voilà! Marché conclu avec l'association qui nous intéressait ! Il s'agit de l'Association 'Centro Integral Marcelina Meneses', un espace dédié aux femmes migrantes qui viennent de Bolivie, Pérou, Paraguay ou encore le Chili, des pays où la violence conjugale est très forte et la femme a peu de droits. Elles fuient leur pays avec enfants pour se réfugier en Argentine, où elles arrivent désemparées et perdues.

"La joli peinture derrière nous date de 3 semaines.
Elle a été faite par un jeune chilien.
Elle représente les femmes des différents horizons
(pays et métier)
"

Reina Isabel Torres
Reina Isabel Torres et son équipe accueillent environ 15 personnes par semaine dans son centre, où sont offerts des conseils et de l'assistance à plusieurs niveaux : juridique, social, psychologique, etc. Elles y apprennent aussi un métier sur la base de leurs compétences. Souvent il s'agit d'une activité manuelle, qui leur permettra de décrocher un travail.

Les mots de Patricia sur sa visite au Centre à Ezpeleta. "Avec Reina, on sent que tout vient du coeur et qu'elle fait au mieux pour aider ces femmes. [...] Elle est totalement passionnée par ce qu'elle entreprend contre la violence, la discrimination, ..., l'éducation sexuelle et l'apprentissage [...]. Vraiment une belle rencontre avec de vrais gens comme on les aime. Il m'ont tous dit qu'ils m'envoyaient beaucoup d'energie pour la montée."

Pourquoi cette association ?
Nous avons été séduites par l'énergie de Reina et des personnes qui travaillent avec elle. Ce qui nous a bluffé : Reina a réussi, avec ses petits moyens mais une détermination solaire, à faire voter une loi qui décrète le 10 janvier comme Jour de la Femme migrante. Oui, ce petit bout de femme a réussi cet exploit. Chapeau bas! 

Détail important: le Centre ne reçoit aucune subvention. La seule aide qu'ils ont vient de leur collaboration avec des instituts et fondations privés.

Pourquoi et comment une telle motivation? Découvrez-le sur la page 'Femmes'.

Patricia et moi avons aimé la démarche du Centre: rendre les femmes indépendantes. Nous, qui voulions soutenir un projet concret, avons été particulièrement intéressées par un atelier de couture, qui offre aux femmes la possibilité de travailler dans une coopérative ou d'en monter une, bref de décrocher un emploi !

Cet atelier fonctionne avec les moyens du bord, comme vous pouvez le voir sur les photos que Patricia a prises samedi lors de sa visite. Lancement de l'atelier : le 4 janvier prochain. Timing parfait pour notre projet !






Le foyer des Femmes
Coup de peinture dans l’atelier pour Reina et son équipe
El patio extérieur

LES BESOINS sont nombreux :
  • achat de matériel : machines à coudre droites de type industriel, table de coupe, tissus divers (lycra, jogging, soie, coton), tables de travail, machine à collier, …
  • achat de fourniture : aiguilles, mètres et règles, fil, patrons, boutons, ciseaux, papier et crayons de couture, etc.
Mais du matériel plus générique pour le bon fonctionnement de l'association
  • du matériel informatique (PC, imprimantes, notebook, rétroprojecteur). Je vous laisse découvrir ci-contre le modèle qu'utilise Reina
  • de fournitures de bureaux (ramettes de papier, carnets et cahiers, chemises et dossiers, stylos, etc.). 
  • du matériel éducatif pour les enfants, nécessaire au travail du psychologuqe (jouets, puzzle, jeux interactifs, jeux d’esprit – tout âge confondu)
Nous comptons sur VOUS pour les aider à poursuivre leur mission. Vous pouvez contribuer par une donation en monnaie sonnante et trébuchante ou sous forme de don en  nature (objet, service, compétences). Nous avons fait un premier calcul: nous pouvons atteindre notre objectif de 3000€ avec un don moyen de 35€ par contributeur.

Merci par avance!

Pour passer à l'action, cliquez sur notre page Ulule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire